Billet de blog ou article de blog ?

blog-492184_1280

Billet ou article de blog ? Quelle est la différence, et d’abord y en a-t-il vraiment une ?

Soyons clairs : les termes « billet » et « article » sont a priori synonymes. Néanmoins sur le plan de la longueur, un billet est plus court et moins détaillé que peut l’être un article. C’est pourquoi on parle de « petit article » pour définir un billet.

En presse écrite, c’est donc un texte ne dépassant pas quelques lignes. Un billet a pour but de donner une information courte. Il est le plus souvent apparenté à une chronique ; on parle d’ailleurs de billet d’humeur, car à l’origine, un billet était satirique, humoristique, en tout cas ironique voire irrévérencieux.

Un rapport quelconque avec un billet de banque ? La forme… Disons que justement, le volume d’un billet est sensé tenir dans le rectangle d’un billet de banque. On parle aussi de billet de train, d’avion ou de spectacle, qui se rapproche beaucoup plus du « ticket ».

Un article de presse détaille davantage les faits. Il se veut plus poussé, que ce soit en terme d’information, de réflexion, de source, d’exemple, de démonstration.

Définition actuelle de billet : « Note ou article publié dans un blog ». En effet, sur le Web, on retrouve peu ou prou la même approche. Mais dans un blog par exemple – personnel ou professionnel –, un article pourra développer une réflexion en sus d’une information.
En tout état de cause, un texte de quelques lignes n’est pas suffisant pour être qualifié d’article. 

Or, aujourd’hui, quelle que soit leur longueur, les termes « billet » et « article » sont employés pour dire la même chose, c’est-à-dire pour qualifier la publication d’un contenu dans une rubrique « Blog » ou « Actualités ».

Contradiction en ligne

Pourtant, en tapant « billet de blog » et « article de blog », dans un moteur de recherche, c’est le mot BILLET qui ressort comme étant le plus utilisé pour parler d’une rédaction de blog. Peut-être parce qu’à l’oreille, « article » fait encore penser à la presse écrite, apparenté à une image plus sérieuse d’écriture, avec une trame : un chapeau, une accroche, des réponses aux 5W, des intertitres, une chute. Le mot billet, par ailleurs est visuellement agréable, doux et facile à prononcer.

Cette habitude est d’autant plus curieuse que, toujours en recherchant ces mots-clés, mais dans la catégorie Images cette fois, c’est la formule « article de blog » qui montre le plus de résultats…

La différence peut se faire aujourd’hui tout naturellement : un article (même sur Internet) reste la production d’un média d’information, au sens classique du terme, rédigé par un journaliste. Alors que billet, plus souple, sert à tout le monde, pour tout (et parfois n’importe quoi).

Internet, et surtout la vague des blogs, nous a finalement éloignés des définitions originelles. Dans la plupart des cas, on utilise les deux termes pour la même fonction, du moins sur le Web.
Vous me direz, billet ou article, peu importe, c’est le fond qui compte, le message.

Bien sûr, ne pas confondre ces formes d’information avec la rédaction d’une page dans un site Web, (présentation, biographie, etc.) qui reste du contenu qualifié de « texte », qui n’est pas construit de la même manière.

Alors, à votre avis, ce texte assez court que vous venez de lire est-il un billet ou un article de blog ?…

Advertisements

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s