Quelle différence entre Internet et Web ?

file000349823764Le Net, le Web, la toile, Internet, numérique, digital, appli, ces termes sont devenus tellement communs que l’on n’y fait plus attention, on s’en sert comme on respire. Du coup, on a tendance à tout mettre dans le même panier. Or, on oublie que le Web est en quelque sorte le « contenu » d’Internet mais qu’inversement, Internet n’est PAS QUE le Web.

Un petit rappel basique ne fait pas de mal :

Internet

L’Internet est l’ensemble des ressources pouvant être utilisées de manière virtuelle, par le biais d’un réseau informatique qui fait donc office de support transporteur. L’Internet existait avant le Web et permettait déjà d’envoyer des e-mails. Pour la petite histoire, c’est en mars 1972, que fut rédigé le premier mail…

Web

Le Web provient de world wide web, les fameux trois « w » (3W), système créé en 1991 et devenu communément le 3WC (c pour consortium), permettant d’accéder à une information sur Internet. Le Web est en réalité une application d’Internet, une ressource parmi d’autres, faite de données stockées dans un serveur.

La particularité du Web est qu’il permet de naviguer d’un document à l’autre grâce au principe d’hyperliens – le tout fonctionnant obligatoirement à l’aide d’un navigateur mis en place à cet effet, et si, bien sûr, vous avez une connexion à un fournisseur d’accès internet (FAI).

Je lis encore ici ou là que « le Web est le réseau des réseaux ». Eh bien non, c’est Internet qui représente le réseau des réseaux en ce qu’il peut connecter les ordinateurs entre eux, pour transmettre des informations. C’est finalement l’infrastructure qui permet de relier tout le monde. C’est bien pour cela qu’on l’appelle le réseau international (international network).

Le Web, quant à lui, est donc une partie de cet Internet, un des chemins qui permettent d’accéder à une information. Alors qu’Internet (le Net pour les intimes), peut également véhiculer d’autres services tels que l’échange de mails.

Faut-il dire « site web » ou « site internet » ?

A priori ce n’est pas grave de ne pas faire la différence et l’on peut continuer à employer l’un ou l’autre de ces termes si l’on veut. Tout est affaire de scrupule vis-à-vis de la sémantique…
Pour les puristes (dont je fais partie), disons que site web est plus juste. Puisque l’internet est simplement le vecteur qui achemine les données d’un ordinateur (depuis le serveur web où elles sont stockées) vers votre propre ordinateur, grâce à une connexion et le fameux protocole IP (internet protocol).
Pour faire court, je me connecte à Internet et c’est ensuite que je peux trouver telle ou telle donnée du Web qui viendra alors s’afficher, par exemple ce blog ou votre site… web.

Conclusion : c’est le même genre de différence qui existe entre communication et information, le mode de transmission et les données. Ce n’est pas plus compliqué.
Ainsi, lorsqu’une entreprise annonce « je crée un site internet », elle devrait plutôt dire « je crée un site web« , ou bien alors « un site sur Internet« . Afficher « création de sites Internet » ne veut donc rien dire…

On parle également beaucoup de « contenu » et de « contenant ». Je n’ai pas voulu les employer ici, car cela peut renforcer la confusion, du fait que pour la création d’un site web – déjà défini comme un contenu d’Internet – on parle encore de contenu et de contenant, avec d’une part, le site lui-même devenant support, d’autre part les données qui y sont intégrées représentant les informations. De support média en support média (numériques), on peut rapidement se retrouver avec un effet de poupées russes (voir mon billet sur le contenu), d’autant qu’un site web est construit sur la base du fond (grâce au langage html) et de la forme (grâce au langage css) ; ainsi la forme, c’est-à-dire la présentation, est souvent associée au « contenant », le fond (textes, images…) étant plus souvent nommé le contenu.

Comprendre ses petites différences, permet d’éviter toute confusion ; connaître la vraie définition des termes permet d’être clair.

+Anne Ropion

Advertisements

2 réflexions au sujet de « Quelle différence entre Internet et Web ? »

  1. Ping : À la recherche du sens perdu | Scribécom

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s